André, sur un air de salsa

La soixantaine pimpante, André est un retraité actif. Course à pied, bénévolat, théâtre, cours d’anglais intensifs.
Et depuis maintenant trois ans… cours de salsa !
Une fois à la retraite, après une période de flottement de six mois où il ne savait pas vraiment quoi faire de son temps libre, André a décidé d’apprendre à danser la salsa. « C’était au programme des activités du Pass Senior, donc ça m’a mis en confiance ».
André avoue qu’il a dû dépasser son appréhension pour oser franchir le pas. « J’avais des a priori : je pensais qu’il n’y aurait que des femmes ou que j’allais être ridicule. Mais comme je suis quelqu’un de curieux, je me suis lancé ».
Dès le premier cours, il a adoré. « C’est un excellent moyen de bouger et de rester en forme. En plus, la salsa est une danse qui véhicule de la gaieté ».

André découvre que danser demande de la rigueur. Que l’on danse la salsa seul ou en couple, il faut se tenir droit et rester concentré. Il faut aussi mémoriser les pas de danse et avoir une bonne coordination du haut et du bas du corps. « C’est plus physique que je ne le pensais ! ».
La salsa lui a aussi permis de faire de belles rencontres. « J’ai découvert des gens que je n’aurais jamais rencontré par ailleurs. Quand j’étais en entreprise, j’ai souvent regretté ce milieu trop corporatiste. À l’inverse, la danse m’a ouvert l’esprit parce que chacun vient d’horizons différents ».
Inscrit dans le cours des débutants durant deux ans, André est désormais passé dans celui des confirmés. Chaque semaine, il danse deux heures sur des airs de salsa, mais aussi de bachata et plus récemment de kizomba, cette danse issue du zouk caribéen et de samba congolais.

Deux Espaces seniors proposent de la salsa : Lille Centre (97 rue Saint-Sauveur) et Lille Wazemmes (48 rue des Meuniers).
Association Ékilileo
Mail : ekilileo@orange.fr
Tél. coach : 06.08.72.72.92