pilates

LE PILATES : Le Pilates est une technique de renforcement des muscles posturaux, profonds, alliant physique et mental.

Le fondateur de la méthode : Joseph Hubertus Pilates (1880-1967)

Né en 1880 en Allemagne, Joseph Pilates a une santé fragile. Il est décidé à contrecarrer cette faiblessse initiale et s’investit dans le sport : à 14 ans il pratique la musculation, le ski, la natation, la gymnastique, la boxe ; il devient un sportif accompli.  A 32 ans il s’installe en Angleterre où il devient boxeur.  Pendant la 1ère guerre mondiale, comme tous les allemands vivant en Angleterre il est envoyé sur l’île de Man. Il entraine ses compatriotes et se fait remarquer pendant l’épisode de grippe espagnole : alors qu’elle décime la population, les personnes qu’il entraine y résistent. Il devient conseiller médical dans un hospital de l’île de Man où il réathlétise les blessés et peaufine sa technique. Il étudie les techniques alliant mental et physique venues d’ailleurs telles le yoga et tai chi chuan.

Après la guerre il rentre en Allemagne. En 1925, inquiet de la situation internationale, il suit aux Etats Unis Max Schmeling, le boxeur qu’il entraine et qui deviendra champion du monde dans la catégorie poids lourds.

En 1926, il ouvre son 1er STUDIO PILATES à New York et devient une référence auprès de célébrités : Martha Graham, Michail Baryschnikow, Lauren Bacall, Laurence Olivier.. Plus tard, il transmet son savoir à Romana Kryzanowska.

Bref le Pilates n’est pas la dernière invention du monde du fitness mais une méthode ancienne qui intègre les dernières études scientifiques : physiologie, biomécanique, etc.

Le Pilates s’appuie sur des principes fondamentaux :

Le point de départ de tous les exercices est ainsi la mise en place de 5 référentiels : 

Les bénéfices du Pilates :

Le Pilates est une excellent méthode pour améliorer sa posture, pour se tonifier harmonieusement, mieux comprendre son corps, s’assouplir, apprendre à bien gérer sa respiration, oublier tous ces soucis grâce à la concentration qu’il exige. Les exercices qualitatifs sont répétés peu de fois (5 répétitions souvent) et s’enchainent : debout, au sol, sur le coté, sur le ventre, sur le dos, etc.

Le public concerné :

Le pilates a développé des exercices adaptés pour tous les niveaux , du débutant aux professionnels. Comme la méthode a été développée à New York, beaucoup de professeurs gardent une dénomination en langue anglaise des exercices : shoulder bridge (pont), scissors (ciseaux ou tablettes), roll up (enroulement vertébral), one leg stretch (etirement d’une jambe), double leg stretch(allongement des 2 jambes), one leg circle (cercle avec la jambe), spine twist (torsion de la colonne vértébrale), swan dive (plogeon du cygne), swimming (mouvement de natation) , leg pull prone (gainage frontal), side kick (Mobilisation de la jambe en étant allongé sur le coté), etc. Chacun des exercices offrent plusieurs variations : + simple ou + difficile.


Vidéo : cliquez ici