MUSIQUE KIZOMBA

VIDEO    DANSE   SEMBA

La kizomba est issue de la rencontre du zouk caribéen et du semba angolais dans les années 1980. 

KIZOMBA ET SEMBA PARTAGENT LES MEMES BASES :

  • position fermée des bras.
  • Certains danseurs se connectent coude contre coude avec les mains jointes bien au dessus des épaules. D’autres relâchent les coudes et les mains jointes sont au niveau des épaules.
  • Les bustes du cavalier et de la cavalière en général se touchent : la cavalière est légèrement en appui sur son cavalier, comme en tango argentin.
  • L’important est de se sentir bien dans les bras de son partenaire :
    • on peut danser sans que les bustes se touchent (Ex. : pays lusophonnes)
    • au contraire la connexion peut aller jusqu’au “tempe contre tempe”.
    • la position du bras gauche de la cavalière dépend de la différence de taille des danseurs : enroulée autour des épaules du partenaire (même taille), posée sur le bras (partenaire beaucoup plus grand).
  • buste peu mobile,
  • les jambes, hanches ne se touchent pas : l’espace entre les cavaliers permet de se déplacer.
  • pas évoquant le tango : marche, 8, accélérations par le marquage des 1/2 temps.

SPECIFICITES DU SEMBA :

  • la musique plus entraînante
  • Les instruments phares sont des instruments traditionnels : le ngoma qui est un tambour, le dikanza qui est un bambou strié que l’on “râcle” avec une baguette (A l’instar du Guijo omniprésent en salsa cubaine) et la guitare amenée par les portugais.
  • la danse est plus rapide, ce qui permet de faire des envolées (cf vidéo :)).
SPECIFICITES DE LA KIZOMBA :
  • la musique est plus lente, plus chaloupée
  • les instruments phare sont les boites à rythmes et les synthétiseurs (à l’image du zouk)
  • la danse elle-même est plus lente et certains types de kizomba sont plus sensuels (Influence de la tarraxinha elle même influencé par le zouk love)
  • Plusieurs styles de kizomba coexistent : angolais, capverdien,, portugais et maintenant français.