KIZOMBA et SEMBA : SIMILITUDES & DIFFERENCES
PREAMBULE : le monde latino se renouvelle sans cesse :
- dans la danse elle-même :
Salsa : elle intègre des figures de ‘son’, des sueltas de ‘rumba’, plus tard de ‘reggaeton’ ; des jeux de bras ultra rapides, des glissés, un guidage minimaliste, des ondulations.
Bachata : traditionnelle elle développe les jeux de jambes rapides, moderne elle emprunte les figures de la SALSA, sensuelle : ondulations, vagues… toujours sur le tempo !
- Mais aussi avec de nouvelles danses. Exemple : la kizomba
Elle est issue de la rencontre entre le Zouk (signification : fête) de Kassav et le Semba angolais. Kassav fait une tournée mondiale, fait le show à Luanda en 1985 et les angolais « flashent » : ils reprennent alors les accents du zouk dans leur musique.
La kizomba, logiquement, commence par toucher tous les pays lusophones (pays de langue portugaise), dont le Portugal en 1988. Elle fait son entrée timidement en France en 2008 pour connaître son essor maintenant.
KIZOMBA ET SEMBA PARTAGENT LES MEMES BASES :
- position fermée des bras.
- Certains danseurs se connectent coude contre coude avec les mains jointes bien au dessus des épaules. D’autres relâchent les coudes et les mains jointes sont au niveau des épaules.
- Les bustes du cavalier et de la cavalière en général se touchent : la cavalière est légèrement en appui sur son cavalier, comme en tango argentin.
- L’important est de se sentir bien dans les bras de son partenaire :
- on peut danser sans que les bustes se touchent (+ rare)
- au contraire la connexion peut aller jusqu’au tempe contre tempe.
- la position du bras gauche de la cavalière dépend de la différence de taille des danseurs : enroulée autour des épaules du partenaire (même taille), posée sur le bras (partenaire beaucoup plus grand).
- buste peu mobile,
- les jambes, hanches ne se touchent pas : l’espace entre les cavaliers permet de se déplacer.
- pas évoquant le tango : marche, 8, accélérations par le marquage des 1/2 temps
SPECIFICITES DU SEMBA :
- la musique plus entraînante
- Les instruments phares sont des instruments traditionnels : le ngoma qui est un tambour, le dikanza qui est un bambou strié que l’on frotte avec une baguette (On pense de suite au Guijo omniprésent en salsa cubaine) et la guitare amenée par les portugais.
- la danse est plus rapide, ce qui permet de faire des envolées (cf vidéo :))
SPECIFICITES DE LA KIZOMBA :
- la musique est plus lente, plus chaloupée
- les instruments phare sont les boites à rythmes et les synthétiseurs (à l’image du zouk)
- la danse elle-même est plus lente et certains types de kizomba sont plus sensuels (Influence de la tarraxinha elle même influencé par le zouk love)
- Plusieurs styles de kizomba coexistent : angolais, capverdien (appelée alors ‘passada’, portugais et maintenant français.
VIDEOS POUR FAIRE LA DIFFERENCE :