LA BACHATA TOUJOURS DANS LE TRIO DE TETE  DES SOIREES  EN 2016 :
Initialement danse de couple de la République Dominicaine, la bachata a essaimé sur tous les continents dans les années 2000 profitant de la vague latino.
Depuis les années 2000/2005, elle fait partie intégrante des soirées latines.
Le top 3 était alors : la salsa, la bachata et le mérengué (Danse nationale de la République Dominicaine)
Aujourd’hui, elle fait toujours partie intégrante du trio de tête alors que le merengue a cédé le terrain à la kizomba. Et pourtant, nous étions nombreux à ne pas donner « cher » de sa peau avec l’arrivée de la kizomba. Sa capacité à se renouveler a fait la différence aussi bien au niveau de la danse, que de la musique.

BACHATA TRADITIONNELLE, PUIS MODERNE, MAINTENANT SENSUELLE..
A chaque époque, les danseurs innovent, inspirés par les nouvelles musiques, de nouveaux groupes mais aussi par l’apparition de nouvelles danses (Salsa cubaine, salsa portoricaine, kizomba, etc.).

  • La traditionnelle / dominicaine : la musique est très rythmée et le style s’apprécie dans les hanches et les innombrables jeux de jambes
  • La moderne : elle emprunte à la salsa ses figures, la musique devient + « love, love »
  • La sensuelle : la danse délaisse les figures de la salsa et intègre de l’expression corporelle : mouvements de bras ostentatoires, vagues, ondulations, enroulés de tête initiés par le guidage de l’homme, décrochés de hanche saccadés, etc.

 

GROUPES MUSICAUX :
Juan Luis Varga
Joe Veras
Monchy y Alexandra : 1er album 1999 : Hoja en blanco. Dernier en 2004 hasta el fin.

Aventura (1994) : ‘Obsession’ : la musique qui a fait connaitre la bachata en France en 2002
Roméo Santos : il a quitté Aventura en 2011 pour se lancer en solo. Il explose en 2013 avec son album ‘Propuesta indecente’. Dernier album en 2019 avec des duos (Monchy y Alexandra ; Joe Veras ; Luis Vargas, etc.)
Prince Royce : succès phénoménal en 2011- 2012 : mi ultima carta, incondicional, etc. Dernier album ‘Alter ego en 2020
Et encore : Toby Love, Antonio Santos, Grupo Extra, etc.