COMPARATIF DANSES LATINES

SALSA CUBAINE

C’est certainement la danse latine la plus dansée au monde. Elle est assez technique, sa musique est riche et le répertoire musical vaste.

Les + de la salsa :

  • Matériel spécifique : ras.
  • Danser en couple.
  • Vivre un moment joyeux en  cours comme en soirée.
  • Inviter très facilement des partenaires à danser.
  • Vivre la ‘connexion avec la musique et avec votre partenaire + à +++
  • Développer sa capacité d’écoute musicale +++
  • Découvrir une nouvelle façon, stylée de bouger, des mouvements nouveaux.
  • Activer la fonction cardio-respiratoire dans la détente +++
  • Renforcer coordination, équilibre, adresse, souplesse.
  • Améliorer ses capacités cognitives, d’apprentissage.
  • Stimuler sa mémoire (en particulier le lead).
BACHATA

C’est la danse latine idéale pour démarrer : le tempo est clair, la musique addictive, les pas de base faciles à acquérir.

Les + de la bachata:

  • Matériel spécifique : ras.
  • Danser en couple.
  • Vivre un moment joyeux en  cours comme en soirée.
  • Inviter facilement des partenaires à danser.
  • Vivre la ‘connexion avec la musique et avec votre partenaire + à +++
  • Développer sa capacité d’écoute musicale +
  • Inclure rapidement dans l’apprentissage la gestuelle typique des danses latines.
  • Activer la fonction cardio-respiratoire dans la détente ++
  • Renforcer coordination, équilibre, adresse, souplesse.
  • Améliorer ses capacités cognitives, d’apprentissage.
  • Stimuler sa mémoire (en particulier le lead).
KIZOMBA

Issue du semba (Angola) et du zouk (Caraïbes), la musique est lente, le tempo facile mais la danse elle-même requiert de la finesse.

Les + de la kizomba :

  • Matériel spécifique : ras.
  • Danser en couple.
  • Passer un très bon moment en cours et en soirée.
  • Selon les lieux, les pays, il est plus ou moins facile d’inviter et d’être invité à danser. 
  • Connexion avec votre partenaire essentielle +++
  • Développer sa capacité d’écoute musicale +
  • Développer son sens de la perception des mouvements (filles), de sa capacité à guider en finesse (hommes).
  • Activer la fonction cardio-respiratoire dans la détente +
  • Renforcer coordination, équilibre, adresse, souplesse.
  • Améliorer ses capacités cognitives, d’apprentissage.
  • Stimuler sa mémoire (en particulier le lead).
SUELTA SOLOS DANSE

Il s’agit de parties solo, chorégraphiées en salsa (suelta), bachata ou kizomba. Elles se sont développées avec les cours en ligne. 

Les + des sueltas, chorés :

  • Matériel spécifique : ras.
  • Danser en solo.
  • Passer un très bon moment en cours. 
  • Utiliser les solos pour les inclure lors des danse de couples (salsa , bachata)
  • Développer sa capacité d’écoute musicale + à +++
  • Découvrir une nouvelle façon, stylée de bouger, des mouvements nouveaux.
  • Activer la fonction cardio-respiratoire + à +++
  • Renforcer coordination, équilibre, adresse, souplesse.
  • Développer ses capacités de dissociations corporelles, affiner le mouvement.
  • Améliorer ses capacités cognitives, d’apprentissage.
  •  Stimuler sa mémoire +++
    LES  BIENFAITS  DE  LA  DANSE  EN GENERAL:

La danse est instinctive ! Une musique, et nous prend l’envie de bouger. Si on marche pour aller quelque part, si on court pour y aller plus vite, on danse pour le plaisir. Une logique génétique ?

  •  PHYSIQUE : activation la fonction cardio respiratoire et la fonction cardio-vasculaire et en même temps le renforcement des muscles dans la détente.
    Augmention de la faculté à bien percevoir son corps, ses appuis, son équilibre (proprioception, schéma corporel). Les mouvements se font plus précis, plus amples, plus fluides.
  • MENTAL : développement des facultés d’apprentissage, de la mémoire.
  • PSYCHIQUE : la détente liée à la danse est une grande source d’équilibre. Régulation des hormones du stress (cortisol), du bonheur (sérotonine, endorphine, dopamine, etc.)
  • SOCIAL : stimulation naturelle inter-humaine, moment de rencontre facile autour d’une activité commune plaisante, dépassement de soi, connaissance des autres et de soi-même, développement des capacités d’adaptation.
LES COURS AVEC MYOXYGENE
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POUR PASSER UNE  BONNE  SOIREE…!
  • Soigner son apparence, être à l’aise dans sa tenue.
  • Aller en soirée quand on est (ou que l’on sent que l’on peut être) de bonne humeur, aller en soirée pour s’amuser.
  • Echanger avec son partenaire quelques mots / sourires / regards sympathiques avant, pendant, après la danse !
  • Démarrer cool, mettre son partenaire en confiance.
  • Se mettre soi-même en confiance en effectuant des figures que l’on maîtrise.;
  • Ecouter la musique, se laisser inspirer ♪♫
  • Guider avec fluidité, se laisser guider avec fluidité.
  • Ajouter sa touche personnelle, ajouter du style sans gêner bloquer sa/son partenaire.
  • Ne pas hésiter à s’arrêter pour reprendre tranquillement le tempo quand on le perd ; en profiter pour en rire avec son partenaire 😀
  • ‘Fais comme-ci, pas comme-ça’ : un tue-la-danse. 

Les avis de : 
‘Cerveau psycho’ :
Le cerveau entre dans la danse.
Science et avenir : la danse pour protéger le cerveau.