LIENS VERS DIVERS SITES WEB
OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
PNAPS ( Plan National de Prévention par Activité Physique et Sportive)
Risques psychosociaux
Fac de sport de Lille 2
Stratégie gouvernementale pour inciter le plus grand nombre à pratiquer une APS 

LITTERATURE EN PSYCHOTHERAPIE PAR IRVIN YALOM
Psychiatre américain, Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.
• Le bourreau de l’amour, histoires de psychothérapie. Editeur : Galaade, 2005.(Love's executioner & other tales of psychotherapy, 1989)
• Mensonges sur le divan. Galaade, 2006.(Lying on the Couch, 1996)
• Et Nietzsche a pleuré. Editeur : Galaade, 2007.(When Nietzsche wept, 1992)
• La malédiction du chat hongrois. Editeur : Galaade, 2007.(Momma and the meaning of life, 1999)
• Apprendre à mourir - La méthode Schopenhauer. Editeur : Galaade, 2005.(The Schopenhauer cure, 2005)
• Le jardin d'Epicure - Regarder le soleil en face. Editeur : Galaade, 2009.(Staring at the sun, 2008
• Le Problème Spinoza. Editeur : Galaade, 2012.(The Spinoza problem, 2012)
• Créatures d'un jour. Editeur : Galaade, 2015.(Creatures of a Day & other tales of psychotherapy, 2015)

LITTERATURE EN PREPARATION MENTALE EN SPORT

 150 petites expériences de psychologie du sport, pour mieux comprendre les champions... et les autres. 2007. D’Yvan Paquet, Pascal Legrain, Elisabeth Rosnet et Stéphane Rusinek. Ed. : Dunod. Ce livre propose 60 fiches et 100 comptes-rendus d'expériences menées en laboratoire ou sur le terrain pour comprendre... les mécanismes mentaux et physiques des sportifs de haut niveau... et des autres.

Piloter sa vie en champion. 1998. Guy Missoum et Jean-Marc Lhabouz. Editeur: L'âge du Verseau. En interrogeant les "champions" du plus haut niveau, les auteurs ont cherché à comprendre les ressorts secrets de leurs stratégies et de leurs victoires. Voyageant ainsi au coeur du succès, ils se sont introduits à l'intérieur du software mental des "gagnants".

S’entraîner à perdre, Guide pas pratique. 2006. Olivier Guidi. Ed. Dumental, 130 pages – 2006. « S’entraîner à perdre, Guide pas pratique » est un petit traité truculent qui se lit comme un roman. Olivier Guidi prend le parti pris de nous exposer les vertus de l’échec en se référant à de multiples exemples et anecdotes. Ce petit livre (130 pages) s’adresse à tous ceux qui aiment le sport et qui souhaitent mener une réflexion sur cette notion au combien complexe de la réussite, réflexion étayée de nombreuses citations et proverbes.

...