MUSIQUE KIZOMBA

VIDEO    DANSE   SEMBA

La kizomba est issue de la rencontre du zouk caribéen et du semba angolais dans les années 1980. 

KIZOMBA ET SEMBA PARTAGENT LES MEMES BASES :

  • position fermée des bras.
  • Certains danseurs se connectent coude contre coude avec les mains jointes bien au dessus des épaules. D’autres relâchent les coudes et les mains jointes sont au niveau des épaules.
  • Les bustes du cavalier et de la cavalière en général se touchent : la cavalière est légèrement en appui sur son cavalier, comme en tango argentin.
  • L’important est de se sentir bien dans les bras de son partenaire :
    • on peut danser sans que les bustes se touchent (Ex. : pays lusophonnes)
    • au contraire la connexion peut aller jusqu’au « tempe contre tempe ».
    • la position du bras gauche de la cavalière dépend de la différence de taille des danseurs : enroulée autour des épaules du partenaire (même taille), posée sur le bras (partenaire beaucoup plus grand).
  • buste peu mobile,
  • les jambes, hanches ne se touchent pas : l’espace entre les cavaliers permet de se déplacer.
  • pas évoquant le tango : marche, 8, accélérations par le marquage des 1/2 temps.

SPECIFICITES DU SEMBA :

  • la musique plus entraînante
  • Les instruments phares sont des instruments traditionnels : le ngoma qui est un tambour, le dikanza qui est un bambou strié que l’on « râcle » avec une baguette (A l’instar du Guijo omniprésent en salsa cubaine) et la guitare amenée par les portugais.
  • la danse est plus rapide, ce qui permet de faire des envolées (cf vidéo :)).
SPECIFICITES DE LA KIZOMBA :
  • la musique est plus lente, plus chaloupée
  • les instruments phare sont les boites à rythmes et les synthétiseurs (à l’image du zouk)
  • la danse elle-même est plus lente et certains types de kizomba sont plus sensuels (Influence de la tarraxinha elle même influencé par le zouk love)
  • Plusieurs styles de kizomba coexistent : angolais, capverdien,, portugais et maintenant français.